Accueil / Ravageurs / Hypogeococcus pungens

Hypogeococcus pungens Granara de Willink

Géographie :

Supposée originaire d'Amérique du Sud, est présente en Italie, en Hollande, en France, en Australie, ...

Ordre : Hémiptère

Famille : Pseudococcidae

Statut réglementaire : Aucun

Fiche technique

Plantes hôtes 

Cette cochenille se retrouvent sur les plantes succulentes et notamment les cactacées.

Morphologie

Les femelles adultes sont rondes, assez grosses et rose clair. Elles sont recouvertes de filaments cireux blancs qui couvrent toute la partie supérieure des individus. Les mâles sont petits, roses et ailés. Ils portent à l'extrémité de l'abdomen 2 filaments.

Biologie :

Peu de temps après la ponte, les œufs éclosent et donnent de jeunes larves mobiles. Les jeunes larves migrent à l'extrémité des tiges au niveau des tissus en croissance. Elles se fixent sous la base d'une épine, au niveau d'un bourgeon ou entre 2 bourgeons, à proximité des autres larves. Les larves qui donneront des mâles migrent juste avant leur seconde mue vers des zones moins protégées de la plante. La nymphose a lieu dans des cocons cotonneux blancs. Les mâles adultes émergent environ un mois après. La durée de vie des mâles est courte.

Les larves donnant des femelles muent 3 fois avant de donner des femelles adultes. Les premiers œufs sont pondus quelques semaines après l'accouplement. Les femelles adultes vivent plusieurs semaines.

Moyens de lutte

Pour connaître la liste des produits homologués:

- TRAITEMENTS GENERAUX * TRAIT. PARTIES AERIENNES * STADES HIVERNANTS DES RAVAGEURS,

- TOUTES ESPECES FLORALES * TRAIT. PARTIES AERIENNES * RAVAGEURS DIVERS,

- CULTURES FLORALES DIVERSES * TRAIT. PARTIES AERIENNES * COCHENILLES ,

consultez le site http://e-phy.agriculture.gouv.fr.

Seuls les produits présentant une icône en face de leur nom sont utilisables par les particuliers. Tous les autres produits doivent être appliqués par des professionnels. Dans tous les cas, avant de traiter, se reporter aux conditions d'utilisation et d'application prescrites par le fabricant et dans le cadre des produits pour particuliers, porter des équipements de protection appropriés.