Accueil / Ravageurs / Thaumatotibia leucotreta (Meyrick)

Plant Protection Service, the Netherlands

Thaumatotibia (Cryptophlebia) leucotreta False codling moth

Géographie :

Cet insecte est supposé originaire de la région sub-saharienne de l'Afrique et est présents dans de nombreux états d'Afrique. Ce papillon a été intercepté à de nombreuses reprises aux points d'entrée de marchandises aux Etats-Unis et en Europe. En Europe par ailleurs ce papillon a été occasionnellement signalé par des lépidoptéristes en Hollande, Royaume Unis, Suisse mais les spécialistes estiment qu'il est peu probable que ces captures résultent de populations établies

Nom scientifique : Thaumatotibia (Cryptophlebia) leucotreta (Meyrick)

Nom usuel : False codling moth

Ordre : Lepidoptera

Famille : Tortricidae

Statut réglementaire : Liste d'alerte EPPO

Fiche technique

Plantes hôtes : 

Les larves de ce papillon sont très polyphages et se nourrissent sur une grande variété de plante : coton, Citrus sp, avocats, baies de caféier, pêches,... ainsi que sur maïs, coton, pois, ...

Len Willan and CSIRO Entomology

Morphologie :

Les adultes

La coloration des imagos varie du brun noir au brun orangé en passant par le gris. Les individus ont une envergure de 1.25 à 2 cm. L'aile postérieure des femelles est légèrement plus large que celle des mâles.

Les chenilles

Les chenilles de dernier stade font environ 15mm de long et sont oranges roses.

Haut de page
  • Larve Plant Protection Service, the Netherlands
Haut de page

Biologie :

Les œufs sont pondus à la surface des fruits. Une femelle peut pondre, individuellement, 100 à 250 œufs. Selon les températures le stade œuf dure 2 à 22 jours environ. Les larves nouvellement écloses creusent un trou d'environ 1mm de diamètre et pénètrent dans le fruit. Le point de pénétration peut alors présenter une décoloration. Plus les chenilles vont grossir et plus elles s'enfonceront dans le fruit. Selon les températures ce stade dure 12 à 67 jours en moyenne.

Une fois à maturité, les chenilles sortent du fruit et descendent jusqu'au sol en sécrétant à l'aide d'un fil de soie qu'elles sécrètent ou bien dans les anfractuosités de l'écorce. . Une fois dans le sol, les chenilles se métamorphosent en pupe à l'intérieur d'un cocon de soie de couleur crème et de débris. Le stade pupe dure de 11 à 39 jours pour les femelles et 13 à 47 jours pour les mâles.

Les imagos ne sont actifs que pendant certaines parties de la nuit et demeurent inactifs le jour. Selon le sexe les adultes vivent de 15 à 70 jours. Plusieurs générations peuvent se succéder dans l'année.

Symptômes et Dégâts :

Pour les agrumes tous les stades de développement des fruits peuvent apparemment être attaqués. Les tissus autour du point de pénétration deviennent brun jaunâtre et peuvent présenter un affaissement.

Souvent les fruits attaqués tôt dans leur développement chutent prématurément. Dans sa zone d'origine cet insecte peut être un ravageur important sur agrumes.

Haut de page

Moyens de lutte :

Ce parasite n'étant pour l'instant pas présent en France et en Europe, il n'existe pas de produits homologués.

Haut de page