Accueil / Ravageurs / Cochenille plate

La cochenille plate Coccus hesperidum

Cochenille très cosmopolite, on la retrouve notamment en Amérique du sud, Etats-Unis, Europe, Algérie, Maroc, Australie, Japon, Nouvelle-Zélande, ...

Les prises alimentaires ont peu d'incidence, mais sa production de miellat est abondante.

Ordre : Homoptera - Famille : Coccidae

Statut réglementaire : aucun

Fiche technique

Plantes hôtes :

Coccus hesperidum est une espèce polyphage qui attaque entre autres les agrumes.

Morphologie :

1) les adultes

Les femelles adultes sont aptères et portent une carapace et non un bouclier. Les mâles sont soit aptères soit ailés. Les adultes sont ovales, aplaties, légèrement convexes et brun-rouge.

2) les larves

Il y a trois stades larvaires. Les larves L1 possèdent 3 paires de pattes, sont blanc-rosé avec à l'extrémité de l'abdomen deux grandes soies.

3) les œufs

Les œufs, 0,2à 0,3mm sont ovales, jaunâtres et pédonculés.

Biologie :

Coccus hesperidum se reproduit essentiellement par parthénogénèse ovovivipare. Chaque femelle pond 5 à 19 œufs en 30 à 65 jours qui éclosent dans une chambre se trouvant dans le corps de la femelle.

Le stade mobile L1 se déplace peu et reste près des femelles. Quelques jours après s'être fixées, les larves de L1 se muent en L2. Le développement larvaire jusqu'au stade adulte dure environ deux mois. Les jeunes femelles essentiellement sédentaires peuvent cependant se déplacer pendant un bref laps de temps après le début de la prise alimentaire. Il y a 3 à 5 générations par an.

Symptômes et dégâts :

Se retrouve sur les branches, jeunes pousses et feuilles. Les prises alimentaires n'ont que peu d'incidence sauf lors de très fortes pullulations. En revanche la production de miellat est importante.

Moyens de lutte

Comme pour les autres cochenilles, il est très important de bien réaliser les traitements d'hiver à base d'huiles d'hiver appliquées à haut volume ainsi que les traitements au moment des essaimages de L1.

Pour connaître les produits homologués se reporter au site: http://e-phy.agriculture.gouv.fr, rubrique "usages".

En lien avec votre recherche

Cultures associées