Accueil / Ravageurs / Mineuse des agrumes

La mineuse des agrumes Phillocnistis citrella

Originaire d'Asie du Sud Est, cet insecte s'est largement disséminé. On le retrouve entre autres en Floride, en Amérique Centrale, Portugal, Espagne, France (Corse, 1994), Italie, Maghreb, Turquie, Israël, ...

En Corse seules les pousses d'été et d'automne sont touchées, les pousses de printemps sont épargnées.

Ordre : Lepidoptera - Famille : Gracillariidae

Statut réglementaire : aucun

Fiche technique

Plantes hôtes :

Phillocnistis citrella s'attaque préférentiellement au genre Citrus mais peut aussi se rencontrer sur jasmin, vigne, et cultures légumineuses.

Morphologie :

A) Les adultes

Les adultes mesurent 4mm d'envergure, sont blanc argenté avec des taches noires aux extrémités des ailes antérieures.

B) Les chenilles

Les larves sont jaune-vert.

Biologie :

Les œufs sont pondus de façon sélective sur les jeunes feuilles des nouvelles pousses à la face inférieure de la feuille, souvent le long de la nervure principale. Ils sont disposés isolément ou par 2-3. Après éclosion les jeunes larves pénètrent sous la cuticule de la feuille. Les chenilles creusent des galeries dans l'épiderme de la feuille ou des pousses tendres en croissance et non encore lignifiées pour se nourrir. Elles passent par 4 stades puis se chrysalident, généralement sur le bord de la feuille qu'elle replie en étui. Elles tissent alors dans cet étui un cocon nymphal. Dans les pousses, elles se chrysalident directement dans les galeries.

Il y a plusieurs générations par an (le cycle biologique dure 15 à 47 jours selon les températures).

Symptômes et dégâts :

Les feuilles attaquées ont des reflets argentés du fait de la pénétration d'air sous la cuticule. Elles présentent à la fin du développement larvaire des galeries sinueuses sombres remplies d'excréments. Le bord des feuilles est enroulé sur lui même. Les zones de l'épiderme creusées jaunissent et se dessèchent. En Corse seules les pousses d'été et d'automne sont touchées, les pousses de printemps sont épargnées.

Moyens de lutte

Il s'agit surtout de protéger les pousses d'été et d'automne. Pour connaître la liste des produits autorisés pour le traitement des agrumes, consulter le site: http://e-phy.agriculture.gouv.fr

En rapport avec la mineuse des agrumes

Cultures associées